top of page

Gestion du stress

Boule au ventre, gorge serrée, perte de moyens, sueurs froides, burn-outdépression … Ces expressions peuvent vous venir à l’esprit lorsque vous entendez le mot " Stress " !

Le surmenage ne se limite hélas plus à la sphère professionnelle ; il atteint aujourd’hui également la sphère familiale. Il en résulte une pression toujours plus grande entraînant un stress toujours plus important, la perte de la confiance et la difficulté à gérer ses émotions.

La sophrologie vous aide à gérer le stress au quotidien et diminuer ses conséquences, elle apporte des effets rapides et une meilleure résistance. En travaillant sur ses causes elle permet de prévenir le stress chronique afin d’éviter lépuisement.

 

Réguler son sommeil

Le sommeil est un besoin vital et un besoin physiologique indispensable. Le manque de sommeil ou une mauvaise qualité de sommeil affecte notre état physique et psychologique, notre humeur, notre concentration, notre mémoire ; et nous rend également vulnérable à l’anxiété (particulièrement chez les enfants et les adolescents). Un sommeil de mauvaise qualité n’est pas une fatalité. Le sommeil s’apprivoise, se rééduque. La sophrologie favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

 

Préparation aux examens, 

 

entretiens

La préparation d'un examen est une période de forte pression qu'il faut savoir gérer

La préparation d'un examen (brevet, baccalauréat, concours d'entrée dans une école, grand oral, classe préparatoire,permis de conduire, etc.) est une période à forts enjeux pour sa vie personnelle, source de motivation mais aussi, chez nombre d'étudiants, de stress, d'anxiété, de peur de l'échec, de pression sociale, etc. La réussite à un examen ne se joue donc pas uniquement dans la qualité ou l'intensité des révisions mais aussi dans une préparation mentale qui sait tenir compte du corps et en prendre soin.

Il peut aussi s'agir d'un entretien d'embauche pendant lequel nous devons donner le meilleur pour pouvoir décrocher le poste.

Se préparer à une intervention chirurgicale, c'est préparer son corps et son mental à affronter l’épreuve du bloc opératoire, rôle préventif, mais aussi rôle majeur car cela diminue les risques chirurgicaux et post-opératoires.

Gestion de la douleur

Nous sommes tous confrontés un jour ou l’autre à une forme de douleur, chronique ou aiguë, quelle soit physique (céphalées, lombalgies, acouphènes, fibromyalgie), mentale ( dépression, burnout) ou émotionnelle (angoisse, anxiété).

Loin d’être égaux face à elle,  nous avons tous une façon différente de l’appréhender. La sophrologie permet de réguler à la fois l'intensité et la perception de la douleur, d'apprendre à la nommer, à la localiser et enfin à porter un autre regard sur notre corps pour s’apercevoir qu'il n'est pas que douleur.

Accueillir 

avec sérénité les changements

Le changement est permanent dans nos vies, le développement personnel s’effectue en partie naturellement au cours de notre existence, à travers les événements dans nos vies personnelles (naissance,mariage,déménagement,retraite...) ou professionnelles (réorientation,changement de travail...). Comme d’autres méthodes, la sophrologie représente une aide efficace aux changements dans la prise de conscience de qui nous sommes, et de comment nous fonctionnons. Pour que petit à petit, en pratiquant la sophrologie nous observions nos comportements, nos réactions, nos points de vue, évoluer… vers plus de sérénité et d’harmonie avec  ce que nous souhaitons pour nous même, dans le respect de nos valeurs fondamentales.

Gestion  émotionnelle 

Vous vous sentez débordé par vos émotions (colère, tristessepeur), elles prennent toute la place et vous empêche d'avancer, d'entreprendre, d’être vous !

Les émotions vous parlent de vos besoins et de vos limites.

Appendre à les accueillir avec la sophrologie vous permettra de les écouter et de les laisser vous traverser plus facilement.

bottom of page